top of page

La folie des casques à réduction de bruit active

  • l'Alpaga
  • 20 avr. 2017
  • 2 min de lecture

Écouter de la musique dans les transports en commun, dans la rue ou tout simplement chez soi peut parfois être compliqué, à cause des nuisances sonores environnantes. Que ce soit les discussions qui se tiennent à côté de vous, des travaux ou encore le son insupportable du train, vous ne profitez pas toujours au maximum de votre musique. Pour remédier à ces problèmes, de plus en plus de constructeurs de casque proposent des modèles embarquant une annulation de bruit active, en plus de l’isolation passive due aux coussinets du casque.


Comment ça fonctionne ?

Comme en maths ! On se souvient, pour la plupart d'entre nous, de la découverte des nombres négatifs : 1+(-1) = 0. Voilà, la réduction de bruit active est inventée !


Petit rappel de physique cette fois : le son est une onde qui se transmet grâce à l'élasticité du milieu dans lequel elle se propage (de l'air, le plus souvent) sous forme d'ondes


Si l'on est capable d'émettre simultanément l'exacte opposée de l'onde que l'on souhaite supprimer, la somme des deux sera nulle : 1+(-1) = 0 !

Le casque anti-bruit actif est donc assez simple à fabriquer : on positionne un micro qui capte les bruits extérieurs au ras de la coque externe des oreillettes (un de chaque côté du casque). Un petit circuit électronique se charge de "renverser" puis de l'envoyer aux oreilles du porteur du casque. Cette onde opposée va rencontrer l'onde originelle du bruit, et les deux vont s'annuler. Dans le cas des casques audio à réduction de bruit que l'on connait aujourd'hui, l'onde sonore opposée au bruit est simplement ajoutée au son de la musique que l'on écoute. Elle annule ce bruit et l'auditeur n'entend plus que la musique.



留言


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • SoundCloud Long Shadow
bottom of page