top of page

Comment le téléchargement a complètement bouleversé l’industrie du disque ?

  • l'Alpaga
  • 15 avr. 2017
  • 2 min de lecture

Depuis l’apparition d’internet et la numérisation de notre quotidien, nous avons accès à une quantité d’informations considérable. Mais cela a également entraîné le risque de piratage de données et plus particulièrement de fichiers musicaux. C’est pourquoi nous allons voir dans cet article quelles sont les conséquences du piratage et principalement du téléchargement illégal sur le marché de la musique.


En effet le téléchargement ne cesse de croître depuis de nombreuses années et malgré la loi Hadopi il est très facile de se procurer le dernier album à la mode gratuitement, grâce à internet.

Aujourd'hui un artiste vend de moins en moins d’albums ce qui constitue un chiffre d’affaires en baisse pour les producteurs mais également pour les maisons de disques.


L’industrie musicale a dû d’ailleurs s’adapter au phénomène notamment concernant, les certifications et récompenses.

Exemple en France :

  • Un disque d’or est passé de 100000 ventes en 1973 à 50000 depuis 2009


  • Un disque de platine est passé de 400000 ventes depuis les années 80 à 100000 ventes en 2009, un double disque de platine est passé de 600000 à 200000 ventes, un triple disque de platine est passé de 900000 à 300000 ventes


  • Un disque de diamant est passé de 1000000 ventes dans les années 80 à 500000 depuis 2009


Cette baisse entraîne une baisse du prestige de ces récompenses, on peut se poser la question si un disque aujourd’hui à la même valeur que les disques d’or d’avant.


Mais ce n’est pas la seule conséquence du téléchargement illégal. Les artistes ne vivent plus aujourd’hui seulement grâce aux ventes de disques, les managers et producteurs ont dû s’adapter la chute des ventes de disque ont provoqué la hausse des places de concerts.


Les tournées effectuées n’ont jamais été aussi longues. Les tournées durent en général plus d’un an. Les concerts se sont transformés, on est maintenant au-delà, d’une simple performance vocale, ce sont devenus des vrais « shows » avec des chorégraphies des danseurs, des jeux de lumières, des feux d’artifices.


Les artistes jouent de plus en plus dans des salles gigantesques comme des stades de foot, ou des grandes salles dépassant les 100000 personnes.


On notera notamment dernièrement une super production qui a fait beaucoup parlé, la venue du rappeur Canadien Drake à l’« Accor Hôtel Arena », où il fallait débourser près d’une centaine d’euros pour pouvoir assisté au concert mais seulement dans la fosse debout.


Malheureusement le téléchargement ne sera jamais vraiment éradiqué, c’est le revers de la médaille on ne peut pas acquérir de la musique gratuitement et avoir des concerts avec des prix attractifs.



Comments


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • SoundCloud Long Shadow
bottom of page