Travailler dans la musique sans être musicien ? C’est possible.
- l'Alpaga
- 12 avr. 2017
- 1 min de lecture
Aujourd’hui on aborde un sujet légèrement différent qui est celui de l’emploi. Au cœur de notre actualité, c’est un sujet qui tient à cœur à ton Alpaga. On a souvent des préjugés sur le monde de la musique et sur ses opportunités de carrière à la clé. Nous ouvrons donc une série d’articles qui seront consacrés au marché de l’emploi.

On pense souvent que le monde de la musique est réservé aux artistes avec des parcours atypiques et destinés à être connus. C’est faux. Derrière vos artistes préférés, de nombreuses personnes travaillent au quotidien dans des domaines variés. Voici le premier exemple qui ouvre cette série d’article : le community manager.
En définition, le community manager (animateur de communautés web) a pour mission de fédérer les internautes via les réseaux sociaux autour de pôles d'intérêts communs (marques, produits, valeurs...), d'animer et de faire respecter les règles éthiques des communautés. Il définit des contenus pour chaque cible (images, vidéos, articles, jeux concours...), planifie la production, publie et anime les réseaux sociaux et évalue l’efficacité des actions. Il contribue ainsi à développer la présence de la marque sur Internet.
Dans chaque label ou maison de disque, on trouve un community manager qui occupe une place centrale dans la stratégie de communication. Il est souvent en charge de développer et de fidéliser l’audience du label ou d’un artiste produit par celui-ci. Ce métier est au cœur des nouvelles façons de travailler et des nouveaux enjeux de l’économie du numérique ; c’est pourquoi le nombre d’emploi créé dans ce domaine est en pleine expansion.
Comments