top of page

Les 3 questions importantes à se poser lorsqu’on apprend la guitare.

  • l'Alpaga
  • 8 avr. 2017
  • 2 min de lecture

Tu as peut-être lu les 4 conseils de l’Alpaga pour acheter ta première guitare. Ou alors, tu viens à peine de te décider à commencer à apprendre cet instrument et tout un tas de questions se bousculent dans ta tête ? Alors tu as bien fait de cliquer. Voici les 3 questions importantes à se poser lorsqu’on apprend à jouer de la guitare.


Seul ou avec un prof ?


Eternel débat qui divise la communauté des guitaristes. La plupart des guitaristes expérimentés te diront que c’est indispensable mais toi tu auras comme un doute. Et oui, parce que, comme tout le monde, tu connais un guitariste, souvent blond aux yeux bleus d’ailleurs, qui joue comme un dieu qu’il dit qui n’a jamais pris de cours. Enervant non ?


Voici le conseil de ton Alpaga. La guitare fait effectivement partie de ces rares instruments de musique qui peuvent s’apprendre tout seul. Mais, tu dois garder en tête que c’est quand même un instrument de musique et que pour apprendre à le maîtriser, il vaut mieux bien s’entourer. En effet, les bases techniques sont très difficiles à comprendre et à maîtriser au début. C’est pourquoi ton Alpaga te conseille de prendre des cours pendant au moins 1 an pour ensuite mieux te lancer dans l’autonomie.



Solfège ou pas solfège ? Telle est la question


Encore un débat qui divise la France en deux. Pour y répondre c’est plutôt simple finalement : tout dépend de ton objectif.

Sans solfège, tu vas quand même pouvoir maîtriser les bases de la guitare et commencer à bien t’amuser assez rapidement. Mais très vite ton niveau risque de stagner.

Donc si ton objectif est de maitriser les bases pour te faire plaisir et jouer de temps en temps, inutile de faire chauffer ton cerveau avec toutes ces règles théoriques. En revanche, si tu souhaites aller loin dans l’apprentissage de la guitare, un passage approfondi dans le solfège sera obligatoire.



Combien de temps je dois travailler ?


Là-dessus, chacun est à sa propre école. Voici juste un conseil qui a fait ses preuves. Ton Alpaga te conseille de privilégier les séances courtes et régulières (environ 30 minutes par jour si possible). Sur ces 30 minutes, tu découpes la séance en deux parties. La première est là pour réviser les derniers morceaux que tu as appris. La deuxième est consacrée au travail des morceaux que tu maîtrises déjà. L’objectif est de mêler plaisir et progrès. Si tu passes trop de temps à travailler les nouveaux morceaux, tu vas perdre le plaisir car tu n’arriveras pas à les jouer tout de suite. C’est pourquoi il est important de se faire plaisir.


Voilà tu as les clés pour devenir un guitariste aguerri. Petit dernier tips : tu peux aller sur le site www.galagomusic.com où tu trouveras un maximum de tutoriels vidéo qui sont très bien réalisés.









Comments


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • SoundCloud Long Shadow
bottom of page