Nos bons vieux baladeurs reviennent en force
- l'Alpaga
- 27 mars 2017
- 2 min de lecture
Hier nous te parlions du retour en force des vinyles. Voici aujourd’hui celui des baladeurs. Si tu as grandi dans les années 90, tu as forcément connu le bon vieux baladeurs CD, le lecteur de cassette auto-reverse, et le baladeur mp3. Ton Alpaga te parle là d’un temps que les moins de 15 ans ne peuvent pas connaître. Mais figure toi que ce mode d’écoute revient en force.

Bien loin des baladeurs que l’on a pu connaître dans notre enfance, la génération XXIe siècle de ces petits objets n’a plus rien à voir. En effet, les baladeurs 2.0 sont des bijoux de technologie, 100% dédiés à l’écoute de la musique. Et là tu vas me dire : « mais pourquoi j’aurais besoin d’un baladeur alors que toute ma musique est sur mon téléphone ? ».
Et bien, pour répondre à ta question, voici un bref historique de l’évolution de notre manière d’écouter de la musique, ainsi qu’une petite leçon d’ingénierie du son.
Avec l’apparition du fichier MP3 et la numérisation globale de la musique, les supports d’écoute se sont démultipliés. Mais la numérisation a apporté deux problèmes : le stockage et la lecture. Les fichiers audio de bonne qualité sont très lourds et même avec beaucoup de mémoire sur ton téléphone, cela prendrait une trop grande place. C’est pour ça que le mp3 est apparu. Ce fichier est moins lourd mais la qualité du son est fortement réduite.
Pour le problème de lecture, ton téléphone a besoin de convertir le signal mp3 qui est numérique, en signal analogique audible par ton oreille. Pour cela, il va utiliser un de ses composants qu’on appelle un DAC (Digital Analog Converter). Le problème avec ton téléphone, c’est que le DAC a été réduit à sa taille minimale pour laisser de la place aux autres composants. La réduction du DAC entraîne nécessairement une perte de signal et donc de qualité d’écoute.
Si je résume donc, lorsque tu écoutes de la musique sur ton téléphone, tu lances un fichier MP3 qui a considérablement réduit la qualité du fichier original. Puis le signal de ce fichier MP3 passe par un DAC qui va encore l’amputer d’une partie de son signal. Au final, quand le son arrive à tes oreilles, il n’en reste plus grand chose.
Les baladeurs d’aujourd’hui proposent donc de revenir aux sources de l’écoute numérique en proposant des appareils exclusivement dédiés à la musique. Les espaces de stockage y sont généreux pour pouvoir y mettre les fichiers de la meilleure qualité possible. On y trouve les meilleurs DAC du marché et les meilleurs composants possibles pour réduire au minimum la perte de signal et offrir une expérience d’écoute sans précédent.
Si tu es intéressé par ces nouveaux baladeurs, suis ton Alpaga préféré car il fera bientôt pour toi une sélection des meilleurs baladeurs du marché.
Comments