« Le retour de notre bon vieux 33 tours »
- l'Alpaga
- 26 mars 2017
- 2 min de lecture
L’Alpaga souhaite aujourd’hui te parler d’un étrange objet qui a sans doute marqué la génération de tes parents, le 33 tours. Avec l’ère des nouvelles technologies, les bons vieux 33 tours ont disparu et ont ainsi été remplacés par des CD, fichiers mp3 et autres plateformes de musique internet telles que Soundcloud, Spotify ou encore Deezer.

Le marché du vinyle avait presque disparu en France dans les années 2007, avec environ 200 000 ventes. Mais depuis deux ou trois ans nous pouvons observer un nouvel attrait des jeunes vers ce style d’écoute musical et d’objet. Selon les chiffres du syndicat national de l’édition phonographique, (SNEP), 1,7 millions de Vinyles ont été vendus en 2016, soit 72% de plus qu’en 2015. Les vinyles sont donc de nouveau présents sur le marché et les disquaires s’installent dans les grandes villes.
Aujourd’hui on peut observer une réelle évolution du marché des disquaires. La clientèle est jeune (18 et 35 ans). Les amateurs de musique cherchent à quitter les plateformes classiques pour revenir à un objet de décoration et ainsi obtenir un son plus chaud. « Le vinyle prend de l’âge mais la clientèle rajeunit, le tout s’harmonise ».
Un autre constat est apparu. Les DJ aujourd’hui présents sur la scène internationale et utilisant beaucoup de vinyles lors de leurs shows, accordent une importance pour ce style d’outil de travail. Des retrouvailles ont alors lieu entre les vinyles souvent rattachés au Rock, et les DJ du monde de la musique électronique.
Avec cette forte évolution, L’Alpaga est sûr que de nombreux disquaires indépendants vont aujourd’hui apparaître sur le marché et des opportunités d’emplois seront alors à saisir.
Même si aujourd’hui les plateformes internet possèdent les plus grosses parts du marché avec 25%, le retour de notre bon vieux 33 tours n’est pas à mettre sur la touche. Les différentes galettes, (vinyles) arrivent de nouveau sur le marché français et proposent alors un son plus travaillé et qui permet d'écouter de la vraie musique. L’Alpaga t’invite alors fortement à faire le test toi-même, entre la qualité d’un CD et des galettes chez les disquaires.
Commentaires