Interview Antoine Chambe: "un jeune Lillois d'adoption plein d'avenir"
- l'Alapaga
- 22 mars 2017
- 3 min de lecture
L’Alpaga souhaite aujourd’hui te présenter un jeune Lyonnais installé à Lille plein de talents. Voici Antoine Chambe et son interview :

Peux-tu te présenter en quelques phrases ?
"Salut, je m’appelle Antoine j’ai 21 ans, je joue de la guitare, de la basse et de temps à autre un peu de ukulélé. Je suis actuellement étudiant en école de commerce mais en parallèle je développe mon label : Riptide Music, grâce à l’aide d’une super équipe. Du coup, petit moment promo oblige ahah : On organise notre premier évènement au Faust le 16 avril !"
Quand as-tu commencé la musique ? Quelles ont été tes influences ?
"J’ai commencé à jouer de la guitare au collège et j’ai joué dans des groupes de rock qui m’ont permis au lycée d’obtenir un contrat chez un major pour lequel j’ai été compositeur pendant quelques années. En continuant mes études j’ai eu la chance d’être dans la même école qu’Axmod et Tez Cadey qui m’ont beaucoup inspirés et permis de sortir mon premier morceau en solo la chaîne youtube The Vibe Guide et de fil en aiguille me voici ! Niveau inspiration, j’écoute vraiment tous les genres de musique aussi bien du jazz que du hard rock ou de la musique classique donc beaucoup de choses m’inspirent mais dernièrement j’écoute beaucoup Milky Chance et mes amis les 4th Dimension qui ont un talent incroyable."
Le style musical que tu proposes ? Comment qualifierais-tu ta musique ?
"Le style musical est un peu une difficulté pour moi dans le sens où étant inspiré par beaucoup de chose il évolue pas mal. Je compose uniquement en fonction de mes goûts bien que j’essaie de proposer une certaine cohérence entre mes morceaux.
A l’heure actuelle je dirai que je suis de retour à mes premiers amours avec des morceaux principalement axés autour de guitares comme dans mon dernier ep (Make Me Alive)
Pourquoi être devenu DJ ? En quoi cela est intéressant pour toi (le fait de créer sa propre musique) ?
"Je suis devenu DJ tout simplement parce qu’étant étudiant je n’avais pas le temps de préparer de live avec mes instruments et j’ai reçu des propositions pour me produire donc je me suis mis à mixer mais je suis actuellement en train de préparer un live qui, je l’espère, sera prêt d’ici la fin de l’été.
Créer sa propre musique permet de produire quelque chose en fonction de tes goûts tout en exprimant ton feeling du moment. C’est surtout un énorme plaisir personnellement de composer !"
Vis-tu de ta musique ? Si non aimerais-tu vivre de ta musique ?
"Dans l’immédiat ma priorité reste les études car la musique reste un plaisir omniprésent. Cependant à travers mon label j’essaie de transformer cette passion en métier afin de pouvoir promouvoir et rencontrer des artistes beaucoup plus talentueux que moi."
Qu’est ce qui est le plus gratifiant selon toi dans la pratique de la musique ?
"Le plus gratifiant pour moi c’est le moment de sortie d’un album ou d’un ep, cela signifie que tu y as consacré beaucoup de temps et que le résultat de cet investissement te correspond réellement car on ne sort pas un album pour sortir un album mais quand on est réellement satisfait du résultat. C’est pour moi, je trouve, un achèvement personnel."
Quel est ton rêve de Dj ?
"Sortir mon propre album serait pour moi un rêve."
Quelles sont tes expériences marquantes ? / Peux-tu évoquer un moment inoubliable de ta carrière ?
"Il y en a eu plusieurs mais je pense que les plus marquants sont surtout des rencontres avec des personnes avec un grand talent qui sont très enrichissantes à côtoyer je pense notamment à mon ami Renato Marquez (violoniste de Klingande) qui est un multi instrumentiste de génie et qui m’a beaucoup appris. J’ai également eu la chance également d’échanger avec deux de mes plus grosses idoles : Hans Zimmer et Etienne de Crécy ... Sinon en termes d’évènement il y a aussi eu un concert sur Lille avec le copain Synopsis pour la braderie il y a deux ans qui était mémorable."
Un mot pour la fin ?
"Merci à vous pour cette interview et rendez-vous le 16 avril au Faust à Paris !"
Te voilà maintenant fin connaisseur de ce DJ lillois, en pleine évolution. L’Alpaga te propose tout naturellement de te renseigner davantage sur Antoine Chambe et surtout précipite toi au Faust le 16 Avril.
Pour te donner une idée de son talent, en voilà un aperçu :
Comments