top of page

Dualo du-touch : Voici l’instrument de la musique universelle

  • l'Alpaga
  • 20 mars 2017
  • 2 min de lecture

Après t’avoir présenté Sylphyo, la flûte du futur, il est temps pour ton Alpaga de te parler du Dualo du-touch. Que tu sois novice ou musicien aguerri, cet instrument te sera d’une grande utilité.


Créé par Jules Hotrique en 2011, Dualo avait pour ambition de créer l’instrument de musique du futur. Dès lors, un cahier des charges exigeant était établi. L’objectif était de créer un instrument, mobile, connecté, qui se joue sans solfège, et qui fasse tout. Un projet ambitieux, qui vit le jour en 2011 après 3 années de recherche et de développement.


Comment ça marche ?


Le Du-touch est à la fois un contrôleur, un synthétiseur et un looper. Plus d’une centaines d’instruments synthétisés sont disponible dès l’achat (pas besoin d’ordinateur ni de programmation pour le faire fonctionner). Pour jouer il suffit de sélectionner un son, de trouver la mélodie qui te convient et de la boucler.


L’idée est de superposer plusieurs boucles pour créer un morceau de A à Z.


Mais là où le Du-touch se différencie des autres Launchpad, c’est grâce à un tout nouveau mode de rangement des notes breveté par Jules Otrique. Les notes de la gamme sont disposées alternativement sur le clavier droit et le clavier gauche.


Le but est d’avoir une note sur deux sur chaque clavier. Et en musique, quand on prend une note sur deux (on appelle ça un enchainement de tierce), cela fait un accord. En clair, le clavier Dualo met les notes qui sonnent bien ensemble, les unes à côté des autres et les éclaire pour encore plus de lisibilité. Plus besoin d’apprendre l’harmonie, il suffit de suivre les lumières et les fausses notes n’existent plus.


Et tout ça pour combien ?


Il existe deux instruments, le du-touch et le du-touch S qui est encore en cours de lancement. Sorti en 2011, le du-touch coute environs 990 euros. Conscients du prix élevé de leur produit, l’entreprise a donc décidé de lancer le du-touch S qui sera aux alentour de 500 euros.


C'est grâce à une campagne Kickstarter, en 2016, qui a dépassé toutes les attentes de la petite start-up (200 000 euros récoltés en 2 jours contre 50 000 attendus), que le lancement du petit frère du Du-touch fût possible. Les premières livraisons sont attendus dans le courant du mois d'avril.


Maintenant que tu sais tout sur Dualo, voici un petit aperçu de ce qu’on peut faire avec cet instrument :



Comentários


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • SoundCloud Long Shadow
bottom of page