top of page

"Ventes musicales : Un marché de nouveau à la hausse"

  • antoinecantybba
  • 9 mars 2017
  • 2 min de lecture

Ton Alpaga sait que tu aimes la musique et veut te parler de l’évolution que ce marché a connu pendant ces dernières années. De nouvelles plateformes sont apparues, le streaming musical connaît une forte demande, et les grandes entreprises essayent de tirer profit de ce nouveau marché.




Le marché musical a traversé une période noire au début des années 2000 avec l’émergence du piratage et la création de site comme Napster, qui à l’époque était une plateforme permettant le partage de fichiers audios, qui était donc considéré comme illégal et violant les droits d’auteur.


Cette époque a bien changé, le marché est nettement reparti à la hausse en 2016, aujourd’hui ce marché représente environ 450 millions d’euros. Il faut savoir qu’en 2002 le marché de la musique représentait 1 302 millions, alors son plus haut résultat. Il est clair que les résultats sont encore très loin de ceux des années 2000.


Les mentalités ont également changé, le marché physique représente encore 58% mais on s’aperçoit qu’il a tendance à baisser. Les consomateurs achètent de mois en moins de CD. Cela profite donc au streaming payant, qui prend forme avec les applications comme Spotify qui est le leader sur le marché avec plus de 50 millions de membres, mais aussi Deezer, Apple Music ou encore Soundcloud. Le marché du vinyle se porte bien, le son du vieux 33 tours fait son retour et on le retrouve de plus en plus dans les magasins et chez les disquaires qui commencent à rouvrir, profitant de ce marché qui n’est pas prêt de mourir.


Avec l’émergence des plateformes de streaming musical et la facilité d’utilisation, les consommateurs se tournent volontiers vers cette nouvelle manière d’écouter de la musique. Les abonnements restent très accessibles, aux alentours de 10€ par mois avec souvent des périodes d’essais gratuits. Ces applications ont un contenu illimité et sans publicité (Si l’on souscrit l’abonnement), et peuvent être utilisées par plusieurs membres de la même famille.


Si tu cherches un bon plan, ton Alpaga te fait découvrir l’Apple Music qui propose un abonnement étudiant à 4,99€ par mois.


Commentaires


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • SoundCloud Long Shadow
bottom of page