Twitch : Quand le live stream musical rejoint le monde du gaming
- antoinecantybba
- 4 mars 2017
- 2 min de lecture
Depuis quelques années maintenant, la plateforme de live stream « Twitch » monte en puissance et s’impose comme leader sur le marché. D’abord envahit par les gamers, le live stream s’ouvre aujourd’hui à de nouveaux domaines.

Créée en 2011 Twitch compte aujourd’hui 15 millions de visiteurs mensuels. La plateforme permet aux utilisateurs de se filmer et de diffuser leur contenu en live. Dès sa création, le concept a été adopté par un grand nombre de gamers qui diffusent leurs sessions en direct. Pour certains d’entre eux, cette activité est même devenue leurs métiers. Les plus connus d’entre eux sont Zerator, Jiraya, ou encore Amixem même si ce dernier est maintenant Youtuber.
Les « Twitcher » comme ils sont appelés sur la plateform, se rémunèrent grâce aux dons de leur communauté pendant leur live. En effet, les « viewers » ont la possibilité de donner de l’argent et de faire passer un message en live qui sera lu par le streamer. Ces derniers peuvent aussi s’abonner et avoir accès à des contenus exclusifs pour en moyenne 5 euros par mois.
Aujourd’hui, le live stream n’est plus utilisé que par les gamers. En effet, on observe une diversification des domaines et l’apparition de compositeurs et de musiciens en live. Ces derniers proposent des contenus différents qui trouvent leur public. Il n’est plus rare maintenant de voir des compositeurs créer des morceaux en live avec l’aide des viewers qui donnent leur avis et qui participent ou non à l’élaboration. On trouve aussi un certain nombre de musiciens et de groupe qui diffuses leurs répétitions ou organisent même des concerts en live. Twitch en compte un certain nombre mais la plateforme s’est vu concurrencer par le Youtube Live qui repose sur le même principe, et qui est notament utilisé par « Pandrezz », un compositeur youtuber qui s’est fait connaître en analysant les styles des artistes populaires du moment. On peut maintenant le voir en live entrain de composer des morceaux qui sortent ensuite sur son SoundCloud.
Si le monde du live Stream t’intéresse, l’Alpaga t’invite fortement à aller faire un tour sur twitch et sur le Youtube Live.
Commentaires