Klingande quand les Ch'tis font danser la planète
- l'Alpaga
- 1 mars 2017
- 2 min de lecture
Au départ « Klingande » c’est un duo Edgar Catry et Cédric Steinmyller, deux amis d’enfance originaire de Croix.
Le duo commence à se former après le retour de Cédric de retour de Londres, ils découvrent qu’ils ont les mêmes influences ; des artistes tels que Nico Push ou Bakermat et décident alors de créer Klingande.

Klingande cela signifie « sonner ou tinter » en suédois, les deux amis ont décidé de produire leurs titres de chansons uniquement dans cette langue, car ils estiment que cette une langue agréable à l’écoute.
La culture suédoise à une place importante dans le duo, ils s’inspirent et ont une admiration pour des artistes comme Avicii.
2013 le premier succès éclate avec la sortie du premier single « Punga » dans lequel on retrouve une sonorité étonnante dans la musique électronique le saxophone, des artistes comme Bakermat sont des adeptes de cet instrument.
Le morceau arrive à se classer 86ème du top France et 24ème du top Belge, plutôt pas mal pour deux parfaits inconnus à l’époque.
Sur cette belle entrée en matière, un nouveau morceau fait son apparition en septembre 2013, « jubel » la traduction de « joie » en suédois bien évidement.
Le morceau se classe tout en haut de plusieurs charts européens, en République Tchèque, en Autriche, en Allemagne, en Italie ainsi qu’en Pologne.
Le morceau se classera à la 5ème place du top France
Edgar aura fini par quitter le projet « Klingande » mais il reste très ami avec Cédric.
Cédric continue de porter le projet en solo, en 2015 il enchaine une tournée de concerts, en mettant la production au ralentie avec seulement un titre produit, « Rive (restart the game) » en featuring avec Broken Back et Greg Zlap.
En 2016 Klingande signe son grand retour avec la sortie au printemps dernier d’un nouveau titre avec « Losing U » accompagné par Daylight.
Kommentare