top of page

Sylphyo – Quand des nordistes inventent la "flute" du future.

  • l'Alpaga
  • 16 févr. 2017
  • 2 min de lecture

Il est temps pour ton Alpaga préféré de te parler de l’instrument qui sera sans doute dans les mains des musiciens dans les orchestres symphoniques du futur. Voici Sylphyo:

Fabriqué par Aodyo, cet instrument se veut reproduire en MIDI le son des instruments à vent acoustiques.


Implantée à Villeneuve d’Asq, Aodyo est une petite entreprise dirigée par Laurent Pouillard, à la fois inventeur et concepteur du Sylphyo. Avec ses ingénieurs Ludovic Potier et Jonathan Aceituno, la petite équipe rentre dans la lignée de ses entreprises qui révolutionnent notre façon de jouer de la musique.


Le principe est assez simple. Nous connaissions jusqu’à maintenant, tout un tas de contrôleurs MIDI, nous permettant de lancer des samples, faire des boucles, et jouer de plusieurs instruments sur un seul support. La plupart de ces contrôleurs prennent la forme de Launchpads ou de claviers.

Sylphyo concentre ces technologies et développe le contrôle du signal MIDI par le souffle. En effet, l’instrument traite les flux d’air avec une dynamique allant de pianissimo à fortissimo. Le tout est entièrement personnalisable pour adapter le jeu à ses pratiques.


En plus d’avoir l’impression de jouer sur un instrument traditionnel, le Sylphyo est équipé de sliders tactiles et de capteurs de mouvement vous permettant de contrôler votre son en ajoutant des effets ou une fonction de réglage MIDI (exemple : en ajoutant un pitch d’un quart de ton sur le slider, vous pouvez créer un léger vibrato).


A cela s’ajoute la polyvalence de cet instrument. Le Sylphyo propose aux musiciens d’instruments à vent de retrouver leurs marques en paramétrant les doigtés qu’ils maitrisent déjà sur leurs instruments. Les flutistes, et autres trompettistes ne seront alors pas perdus. Et c’est là que le Sylphyo frappe fort. En mélangeant la tradition et l’innovation, cet instrument multiplie ses chances de s’imposer dans les orchestres et comme l’instrument traditionnel du futur.


Et dans la vraie vie ça donne quoi ?


Toute ces technologies mélangées à la tradition c’est bien mais concrètement, ça donne quoi ?

Le résultat est tout simplement bluffant. En tant que musicien aguerri, l’Alpaga est conquis ! Les nuances sont précises, le grain des instruments acoustiques est reproduit d’une façon plus que réaliste.


Allez voir cette vidéo et faites le test les yeux fermés.


Comments


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • SoundCloud Long Shadow
bottom of page