Quatre conseils pour bien choisir sa première guitare
- l'Alpaga
- 14 févr. 2017
- 2 min de lecture

Toi ! Oui toi, jeune étudiant avide de nouvelles aventures musicales. L’été approche, le temps des feux de camps sur la plage arrive à grand pas et tu te dis qu’une petite guitare et quelques accords aideraient ton potentiel de séduction ? L’alpaga sait ce que tu recherches et t’encourage vivement à apprendre un nouvel instrument. Mais attention jeune padawan, devenir le lover à la guitare au coin du feu n’est pas chose aisée. C’est pourquoi voici, 4 conseils pour ne pas te rater.
1) Définis ton style
Cœur sensible ou métaleu dans l’âme ? Ta guitare n’en sera que différente. Se donner une ligne directrice est la première étape. Sans t’enfermer dans un choix que tu pourrais regretter, tes goûts musicaux sont souvent un bon indicateur du style que tu peux adopter. Le choix de ta première guitare en dépendra.
L’Alpaga te recommande la guitare acoustique pour commencer. Plutôt rockeur ? Opte pour une guitare Folk et ses cordes en aciers. Envie de jouer des rythmes latinos endiablés ? Une guitare classique et ses cordes en Nylon seront plus adaptées.
Si jamais les gros sons saturés et bien dark sont ton délire, tu peux t’orienter vers de l’électrique, mais méfie-toi jeune padawan, le choix n’en sera que plus compliqué.
2) Définis un budget
Les fins de mois peuvent être difficiles donc prévois le budget le plus cohérent possible. Il faut à la fois que tu investisses dans une guitare qui pourra te servir longtemps mais sans acheter le top du top. Et oui, on n’apprend pas à conduire sur une Porsche ;-)
Il y a deux risques. Si tu achètes le premier prix, la guitare sera très dure à jouer et tu risques de te décourager. Si tu achètes un modèle d’exception, tu ne seras pas capable de jouer sur autre chose.
3) Essaie un maximum de guitare
Tu n’y connais rien du tout ? C’est presque un avantage, tu ne seras pas influencé par le poids de certaines marques. Appelle tout ton répertoire, fais tous les magasins de musique de Lille et essaie autant de guitare que tu peux. Tu ne sais rien jouer du tout ? Demande à tes potes ou au vendeur de les faire sonner pour toi. Choisis ensuite celle avec laquelle tu as le plus de feeling.
4) Joue uniquement sur ta guitare
Dans les premiers mois qui suivront l’achat de ta guitare, l’Alpaga te conseille de jouer le plus possible sur ta guitare. En t’aventurant trop vite vers de nouvelles aventures, tu risques de ne plus apprécier le jeu sur ta propre guitare. Pire encore, tu auras l’impression qu’il est plus simple de jouer sur les guitares des autres ; c’est faux. La guitare de ton meilleur pote peut te sembler plus facile à jouer mais ce n’est qu'une impression.
Voilà, tu as toutes les clés en mains pour partir sur les routes de l’apprentissage de la guitare. Enjoy ;-)
Comments